© Arpeije 2017 - www.arpeije.fr - 01 41 90 65 80

L’ensemble du site, les images et les textes le composant sont protégés

par le code de la propriété intellectuelle, ils sont soumis à droits d’auteur,

leur utilisation et/ou reproduction sont strictement interdites.

Mentions légales : Photos : Stéphane Dussère - Web Design : Photographisme.fr -

Un exemple concret

 

• A titre d’exemple, nous menons actuellement une action de mobilisation des salariés de l’association d’aide à domicile « Familles Services » qui mène ses activités sur tout le sud du département des Hauts-de-Seine.

 

En effet, les déplacements quotidiens d’un domicile à l’autre sont nombreux et se font majoritairement en transports en commun. Cela engendre des temps de trajets importants, d’où une perte de temps considérable, que l’usage du vélo va diminuer.

 

38 % des salariés ont répondu positivement à notre offre de formation, théorique puis pratique, et envisagent d’utiliser le vélo comme nouveau moyen de transport professionnel.

 

• Après une première phase d’analyse des besoins, nous allons proposer aux salariés de Familles Services :

 

- Une formation théorique à la conduite en ville dans le cadre de leur activité professionnelle avec l’appui de supports image théoriques et discussion (thèmes : le code la route, apprendre à décoder la ville, le trafic, le piéton, les situations à risque, les angles morts bien choisir son vélo, accessoires indispensables, prévenir et lutter contre le vol, la visibilité la nuit…).

 

- Une formation pratique avec un animateur :

manipulation et apprentissage des déplacements  dans une cour avec parcours et obstacles sur des vélos classiques (vélos d’occasion de notre chantier Rayon vert) et des Vélos à Assistance Electrique, puis déplacement en ville.

 

- Un accompagnement à la mise en œuvre du projet de déplacement à vélo dans le cadre de son activité professionnelle avec prêt de vélos classiques et à assistance électrique.